Recette de tortilla mexicaine

La recette et l’origine de cet incontournable de la cuisine mexicaine

La tortilla est au cœur de la culture mexicaine. On la retrouve dans de nombreuses spécialités du pays, notamment dans les tacos, les fajitas ou encore les burritos.. Cette galette de maïs fait partie des mets les plus consommés du pays. Ce plat originaire du Mexique a conquis les cœurs et est devenu une recette phare dans le monde gastronomique. On le déguste sous différetes formes, et avec des accompagnements variés comme des sauces, mais également de la bière ou du vin mexicain. S’il est tout à fait possible d’acheter des tortillas dans le commerce, nous vous présentons notre recette de tortilla mexicaine traditionnelle, pour un dépaysement garanti. Et si la culture du Mexique vous attire, pourquoi ne pas en apprendre un peu plus sur l’histoire de la tortilla mexicaine ?

Qu’est-ce que la tortilla mexicaine ?

La tortilla mexicaine (ou « tortillas » au pluriel) fait partie des grands classiques de la cuisine au Mexique, en Amérique du Sud. C’est une galette souple essentiellement préparée à base de farine de maïs. Si la recette ancestrale est réalisée avec de la farine de maïs, on retrouve également plusieurs tortillas à base de blé provenant du nord du Mexique. D’ailleurs, il existe une diversité de types de maïs, énormément consommés au Mexique. Si vous avez pris la décision de voyager dans ce pays, vous n’aurez aucun mal à goûter de la tortilla : elle est présente dans un tas de spécialités du Mexique. On la retrouve très souvent en accompagnement des plats. 

En général, la tortilla mesure entre 12 et 18 cm de diamètre pour une épaisseur moyenne de 1 à 2 mm. Elle peut être consommée à n’importe quel moment de la journée, que ce soit en matinée ou en soirée. Plus de la moitié des Mexicains consomment régulièrement de la tortilla, car ce mets emblématique est extrêmement riche en hydrates de carbone et en fibres. La tortilla est aussi une excellente source de vitamines et de minéraux pour le corps. Vous pouvez le manger sous la forme d’une soupe ou d’un tostadas : moment de plaisir assuré. Une fois qu’elle est bien préparée, la tortilla peut être utilisée pour réaliser d’autres recettes, comme les burritos ou les quesadillas. Elle vous donne également la possibilité de cuisiner de délicieuses fajitas. Mais, d’où vient la tortilla mexicaine ? 

L’origine de la tortilla mexicaine

Les peuples des civilisations précolombiennes font partie des précurseurs de la recette de tortilla mexicaine. La preuve, c’est que la farine de maïs était déjà utilisée par les familles faisant partie de ces peuples. Le maïs était considéré comme un ingrédient très précieux et, selon certains témoignages, il a entraîné la naissance d’un mythe connu des anciens peuples : la cité d’or El Dorado. 

On pense que les Espagnols – à leur arrivée en terre indienne – auraient reçu du maïs en lieu et place de l’or. Quoi qu’il en soit, le maïs fera désormais partie de toutes les habitudes culinaires des peuples. À Tlaxcala, un État mexicain doté d’un riche patrimoine culturel, on commencera par confectionner des plats à base de maïs. La tortilla que l’on connaît aujourd’hui porte ce nom grâce aux Espagnols, qui l’ont nommé de la sorte en référence à la tortilla espagnole, qui était une galette fine à base de farine de pois chiche. La tortilla mexicaine portait alors le nom de tlaxcalli, en nahuatl. 

Quelques années plus tard, les recettes traditionnelles du Mexique de cette époque introduiront la tortilla dans leurs habitudes. On la préparera avec des grains de maïs cuits accompagnés de chaux et de l’eau. On obtient ainsi une pâte qu’on utilise pour faire des boules avec les mains. Quant aux boules, elles seront aplaties et directement cuites sur un comal, autrement dit, de grandes plaques en métal.

À partir du XVIème siècle, les Espagnols vont introduire la farine de blé qui sera également utilisée comme ingrédient de base pour fabriquer des tortillas mexicaines. Notez qu’en 1947, Fausto Celorio, un entrepreneur mexicain, a inventé la « machine à fabriquer les tortillas ». À partir de ce moment, la préparation d’une recette tortilla mexicaine sera plus facile et va beaucoup évoluer. Quoiqu’il en soit, la traditionnelle tortilla mexicaine est réalisée à la main, aplatie à l’aide d’un comal, et conçue à partir de farine de maïs. 

recette tortilla mexicaine
tortilla mexicaine recette

La recette traditionnelle de tortilla mexicaine

Maintenant que vous avez une idée plus claire et précise sur la tortilla mexicaine, vous voulez certainement essayer une recette maison ! En effet, la tortilla est l’une des recettes les plus faciles à préparer, et elle vous permettra de réaliser par la suite de délicieuses recettes mexicaines. Si vous voulez vivre une excellente expérience gastronomique le temps d’une soirée, vous pouvez adopter la recette ci-dessous, pour 4 personnes, soit environ 12 tortillas. 

 

Nombre de personnes Temps Difficulté
4 30 minutes

 

 

Liste des ingrédients de la tortilla

  • 250 g de farine de maïs 
  • 400 ml d’eau
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive (optionnel)

    Instructions:

    • Commencez par mélanger dans un bol la farine et l’eau. Pétrissez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. L’eau doit être entièrement absorbée par la farine.
    • La pâte doit être molle. Si elle vous paraît trop sèche, ou si elle s’effrite, ajoutez de l’eau. Au contraire, si elle est trop collante, à vous d’ajouter de la farine. Ajoutez ces ingrédients petit à petit. Une fois la texture idéale obtenue, couvrez le bol d’un linge humide.
    • Pendant ce temps, préchauffez une poêle, ou une plaque chauffante, à feu moyen. Vous pouvez ajouter un soupçon d’huile d’olive si vous le souhaitez, mais vous pouvez parfaitement faire sans.
    • Avec une presse à tortilla, vous allez aplatir une boule de pâte d’environ 4 centimètres de diamètre entre les deux plaques de la presse. Si vous n’avez pas de presse à tortilla, placez la boule de pâte entre deux objets plats, comme des assiettes, des plats.. Appuyez jusqu’à obtenir une galette d’environ 15 centimètres de diamètre.
    • Retirez la tortilla de la presse, ou de vos plats. Placez la tortilla dans votre poêle chaude et faites-la cuire pendant 45 secondes, jusqu’à ce que les bords de la tortilla commencent à dorer et à sécher. Retournez la tortilla et faites cuire le second côté pendant 1 minute. Lorsque des tâches brunes se font formées, retournez à nouveau la tortilla et terminez la cuisson du premier côté, pendant 15 secondes seulement. Le temps de cuisson total d’une tortilla est ainsi de 2 minutes. 
    • Répétez l’opération pour réaliser toutes les tortillas. Une fois qu’elles sont prêtes, réservez-les dans une boite hermétique, ou couvrez le plat d’un linge. Vous pouvez désormais déguster vos tortillas de la façon qui vous fait envie !`

    Si vous voulez garnir vos tortillas, vous pouvez utiliser les ingrédients suivants : 

    • Viande de bœuf haché, crevettes, tofu ou omelettes : 300 g
    • De l’oignon 
    • Concassé de tomates : 2 cuillères à soupe 
    • Des épices en poudre : coriandre, cumin, etc. 
    • De l’huile d’olive (en quantité raisonnable)
    • De l’avocat 
    • De la coriandre fraîche 
    • Un peu de crème fraiche 

    Comment remplir une tortilla ?

    Vos tortillas sont prêtes, comment allez-vous les déguster ? En fajitas, en tacos, en burritos, ou en accompagnement de pico de gallo ou de guacamole ? Il existe tant de façons de déguster les tortillas. En fonction de la recette que vous avez choisi de préparer, le pliage de la tortilla sera différent. 

    plier tortilla mexicaine
    • La technique traditionnelle : le tacos

    Pour réaliser des tacos mexicains, commencez par garnir votre plat de tortilla à partir du centre. En utilisant votre cuillère, disposez en ligne droite toute la garniture dans le centre de la tortilla mexicaine. Assurez-vous également qu’il y assez d’espace au niveau des extrémités pour réussir votre coup. Repliez ensuite toute la tortilla en prenant garde à maintenir les côtés au cours de l’opération. Enfin, roulez le tout en tenant compte de tous les pliages précédents. 

    • La fermeture en enveloppe : la fajitas

    C’est une technique assez connue. Celle-ci consiste à garnir le plat depuis le centre et à replier tous les côtés vers l’intérieur, sauf un. Il s’agit de la manière utilisée pour fermer la tortilla lorsque l’on prépare des fajitas. 

    • Le burrito

    Pliez les burritos comme un pro. Il vous faut garnir le centre de votre tortilla, en ligne, puis replier les deux extrémités de la ligne vers l’intérieur. Ensuite, faites rouler votre burrito en prenant soin de conserver votre garniture bien au centre de la tortilla.

    Le tacos mexicain au poulet : une recette phare

    Certainement une des recettes les plus populaires au monde à base de tortilla. Le tacos mexicain au poulet est une recette qui peut être remplie de différentes combinaisons de légumes et viandes : poulet, viande, haricots rouges, poisson et même crevette ! Pour plier à la perfection votre tacos, nous vous conseillons d’utliser la méthode de pliage traditionnelle. Il est à côté que, au Mexique, la tortilla n’est pas vraiment pliée pour consommer le tacos. Les tacos sont présentés ouverts dans l’assiette, avec la garniture au centre. C’est au consommateur de la plier, lorsqu’il la mange. Ainsi, il est important d’étaler directement la garniture sur le centre tout en laissant quelques centimètres sur les côtés pour faciliter le pliage lors de la dégustation.

     

    Recette de tortilla mexicaine au poulet

    Comme vous l’aurez compris, il existe une multitude de façons de consommer la tortilla. Si vous décidez de l’agrémenter de poulet, vous pouvez en faire un burrito, ou encore des fajitas ! La tortilla mexicaine au poulet est un repas très savoureux. Au cours de vos soirées festives, elle fera l’unanimité chez les invités. Voici comment préparer cette recette, pour 4 personnes : 

    Liste des ingrédients
    • 8 tortillas
    • 230 g de poulet
    • 2 poivrons verts
    • 1 oignon
    • Du guacamole
    • Des épices chili ou de la sauce mexicaine
    • De l’huile d’olive

     

    Préparation du tacos mexicain
    1. Dans une poêle, faites chauffer de l’huile. Émincez vos oignons, et coupez vos poivrons en lamelles et commencez à les faire dorer. Vous pouvez ajouter un filet d’eau.
    2. Coupez votre poulet en dés, et ajoutez-le dans la poêle, avec les épices. Faites cuire le tout jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. 
    3. Une fois que votre mélange est prêt, garnissez vos tortillas en formant une ligne au centre. Vous pouvez ensuite ajouter du guacamole, mais également de la crème fraîche ou du fromage si vous le souhaitez. 

    Voici une façon de consommer la tortilla mexicaine avec du poulet ! Vous pouvez plier la tortilla en deux et la déguster, façon tacos !

    recette tortilla mexicaine poulet
    tortilla mexicaine poulet

    Recette de tortilla mexicaine au bœuf

    Et si on passait à la tortilla mexicaine au bœuf ? Si vous ne le savez pas, la recette traditionnelle des fajitas mexicaines était réalisée avec de la viande de bœuf, autrefois. Réalisons ensemble une recette de tortilla mexicaine au bœuf, pour 4 personnes.

    Liste des ingrédients 
    • 4 tortillas de maïs
    • 300 g de boeuf (filet ou haché)
    • 1 oignon
    • 1 poivron
    • 150 g d’haricots rouges 
    • 100 g de riz
    • Du guacamole (optionnel)
    • Du fromage râpé (optionnel)
    • De l’huile d’olive
    • De la sauce épicée
    • Du cumin
    Préparation des fajitas au boeuf
    1. La première étape consiste à faire bouillir de l’eau. Une fois l’eau bouillante, versez votre riz cru et respectez le temps de cuisson indiqué.
    2. Pendant ce temps, émincez votre oignon, coupez votre poivron. Faites chauffer un filet d’huile d’olive et commencez la cuisson de vos légumes.
    3. Au bout de quelques minutes, ajoutez le haricots rouges, la viande hachée, le cumin et la sauce épicée, selon vos goûts. Ajoutez en fin de cuisson le riz cuit et égoutté, pour le faire imprégner des épices et des autres ingrédients. Mélangez.
    4. Une fois la cuisson achevée, placez votre garniture au centre des tortillas, toujours en formant une ligne. Vous pouvez maintenant ajouter du fromage ou le guacamole.
    5. Refermez les deux extrémités gauche et droite de votre tortilla vers la garniture, puis faites comme si vous pliiez en deux votre tortilla, du bas vers le haut. Enfin, roulez la tortilla vers vous, en maintenant au centre la garniture. 

    Ces deux exemples de recettes mexicaines sont idéales lors de soirées entre amis, ou de soirées dégustation de mets mexicains. Pour pousser l’ambiance mexicaine jusqu’au bout, n’hésitez pas à accorder votre plat avec un vin mexicain. Soyez sûr de faire voyager vos invités !

    tortilla mexicaine
    tortilla recette mexicaine

    Comment conserver les tortillas maison ?

    Lorsque vous réalisez des tortillas maison, vous devez apprendre à les conserver afin de profiter de leur saveur autant de fois que possible. Il existe plusieurs techniques de conservation très recommandées, comme : l’emballage dans un film alimentaire ou avec du papier aluminium, l’emballage dans un sac congélation ou dans une boite hermétique. Une fois cela fait, placez vos tortillas au réfrigérateur. 

    Conserver les tortillas mexicaines grâce à ces techniques permet de profiter de son goût exquis chaque fois que vous en avez envie !

    Quel vin déguster avec des tortillas mexicaines ?

    Avec un tacos mexicain, le meilleur accord met et vin se fait naturellement avec un vin du Mexique. Naturellement épicés du fait de leur terroir, les vins de la Casa de Piedra, en Basse-Californie, se marient à merveille avec les tacos.

    clandestino tinto vin rouge mexicain

    Le vin mexicain le plus authentique

    Clandestino Tinto

     

    Si vous souhaitez découvrir les arômes authentiques des vins mexicains, vous devez goûter Clandestino Tinto. Ce vin rouge aux puissants arômes de fruits rouges et noirs, mais également d’épices et de chocolat, est le parfait reflet du terroi mexicain. Il se marie à merveille avec les tacos, fajitas ou encore les burritos à base de viande hâchée, de porc. Vous pouvez également l’accompagner d’une volaille bien assaisonnée.

    clandestino blanco vin blanc mexicain

    Le vin blanc de la Basse Californie

    Clandestino Blanco

     

    La Basse-Californie est la région du Mexique où sont produits les plus grands vins mexicains, plus spécifiquement les vins que nous vous proposons. Cette région est également spécialiste de la cuisine du poisson, et de nombreuses recettes sont réalisées, associant poisson et tortilla mexicaine. Le meilleur vin pour déguster ces créations comme le ceviche de thon, ou encore le tacos de poisson, est Clandestino Blanco. Un vin blanc aux arômes de fruits blancs et d’agrumes, frais et délicat.

    Si la culture mexicaine et ses traditions vous intéressent, retrouvez notre nos articles sur le Mexique. Pour plus de recettes du monde, et notamment du Mexique, vous pouvez également découvrir différents conseils sur les accords mets et vins.

    En savoir plus sur le Mexique