Les Tamales

Apprendre à réaliser la recette traditionnelle des tamales mexicains

Vous êtes un amateur de cuisine mexicaine ? Avez-vous déjà entendu parler des tamales ? Peut-être que vous avez déjà goûté ce plat typique du Mexique reconnu mondialement pour sa forme de papillote amérindienne préhispanique. Mais, connaissez-vous réellement l’histoire de ce plat ? Savez-vous avec quels vins il faut l’accorder pour le savourer davantage ? Si vous cherchez des réponses à ces questions, préparez-vous à faire un voyage gastronomique au Mexique afin d’en savoir plus. Vous découvrirez l’origine de ce plat, les ingrédients à réunir pour le cuisiner et comment le savourer avec du bon vin. 

L’origine des tamales

Le « tamal » (au pluriel : « tamales ») est un plat mexicain préparé à base de farine de maïs, qui peut être salé ou sucré, farci de viande, de légumes ou de fruits. Depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui, ce plat a évolué et connu plusieurs modifications. Pourtant, il demeure une grande référence culinaire au Mexique. Actuellement, de nombreux sondages ont démontré qu’il existerait environ 5000 types de tamales dans tout le pays. En tant qu’amateur de cuisine mexicaine, apprenez à connaître ce plat dans les moindres détails !

La définition de tamales

« Tamal » est un mot qui provient de « Tammali » en Nahuati (une macro-langue appartenant à la famille uto-aztèque au Mexique). Cela signifie « enveloppé » ou « entouré ». Ce mot est utilisé pour faire référence aux plats d’origine indigène qui sont cuisinés ou préparés à partir de pâte de maïs, cuits rapidement à la vapeur et enveloppés dans des feuilles pour la dégustation. Il désigne ainsi un ensemble de recettes et spécialités reconnues dans tout le Mexique. Le nom peut varier selon les régions du Mexique. Par exemple, à Veracruz, on appelle “zacahuil” ces recettes à base de feuilles de bananier.

En général, le tamal est directement enveloppé dans une feuille (une feuille de maïs,  banane, maguey..) après cuisson. Selon certaines spécialités, il est possible d’envelopper le contenu du plat de plastique ou de papier en aluminium. En fonction de vos besoins, vous pouvez cuisiner des tamales sucrés ou des tamales salés. Il est conseillé d’essayer différents types de garnitures (comme les fruits, les sauces épicées ou non, les légumes, etc.) ou de farcir le tamal à la volaille pour obtenir une saveur délicieuse.

Notez qu’il existe diverses variétés de tamales selon les régions au Mexique. On distingue par exemple : le Corundas, le Tamal de Muerto, le Yucatecos ou le Barbones. 

Qui a inventé les tamales ?

Au début du XVIème siècle, l’histoire des Tamales a été documentée par Bernadino de Sahagun. Celui-ci estime dans l’un de ses livres que l’origine des Tamales remonterait à plus de 5000 ans avant notre ère. Selon lui, de nombreux peuples de l’époque préhistorique donnaient régulièrement des offrandes en l’honneur de certaines coutumes toujours pratiquées jusqu’à aujourd’hui. 

Toutes ces offrandes contenaient différents ingrédients rares et étaient toujours enveloppés dans des feuilles. Les offrandes seront alors connues plus tard sous le nom de « tamal ». Cependant, aucune information claire et précise ne permet de mettre la lumière sur la création originale du plat. Toujours est-il que de nombreuses fouilles archéologiques ont démontré que les tamales faisaient partie de la vie quotidienne de plusieurs peuples vivant aussi bien dans la zone centrale du Mexique que dans les régions environnantes. 

recette mexicaine tamales
recette traditionnelle tamales

La recette des tamales

Vous vous demandez comment cuisiner des tamales, comme au Mexique ? Il existe plusieurs versions de tamal faciles à réaliser et qui ont toujours un bon goût. Mais, pour réussir votre coup et réussir votre recette de tamales, vous devez réunir les bons ingrédients. 

Les ingrédients des tamales

Pour réaliser un tamal traditionnel, voici les ingrédients qui vous seront nécessaires. 

  • Des feuilles de maïs

Elles doivent être séchées pour un résultat parfait ! En effet, obtenir cet ingrédient dans un supermarché ou une épicerie vous permettra d’envelopper votre garniture de tamales. Toutefois, recherchez des enveloppes larges et suffisamment grandes pour bien entourer le plat une fois qu’il sera cuit. 

  • Des feuilles de bananes 

Si vous n’avez pas envie des feuilles de maïs séchées, ou si vous préférez la saveur des feuilles de bananier, optez simplement pour ce type de feuille. Le bananier possède en effet des feuilles magnifiques et belles. Leur particularité ? Elles confèrent un excellent arôme et un goût unique aux repas, lorsque les aliments sont cuits à l’intérieur. C’est un bon choix pour conserver vos tamales. 

  • De la farine de maïs 

C’est un ingrédient indispensable pour réussir votre plat. Recherchez surtout de la farine nixtamalisée et bien moulue. La farine Maseca, disponible dans certaines épiceries spécialisées, répondra facilement à vos attentes. Si nous n’en trouvez pas, vous povez également réaliser cette recette avec de la farine de maïs bio, française. 

  • De l’huile de maïs 

Cette huile à saveur douce fera parfaitement l’affaire si vous l’utilisez dans votre recette de tamales. Optez donc pour une huile de qualité supérieure. Toutefois, si vous souhaitez réaliser la recette purement traditionnelle, vous pouvez utiliser du saintdoux. 

  • De la levure boulangère 

Un ingrédient primordial. On y ajoute généralement du cumin et du sel pour assaisonner les tamales salés.

  • Les autres ingrédients 

Il s’agit de : la farce (2 à 3 tasses), de la viande de bœuf, du fromage (le fromage d’Oaxaca est fortement recommandé) et des haricots frits (Pour les végétariens, c’est une très bonne option). Vous pouvez ajouter à tous ces ingrédients un morceau de volaille et de porc ainsi que des légumes comme des oignons, des carottes.. Pour des tamales salés, vous aurez également besoin de bouillon de légumes. 

Si vous réalisez des tamales sucrés, remplacez les ingrédients salés par des fruits. Il est possible de mettre les fruits de votre choix dans les tamales sucrés. Généralement, ce sont les raisins ou encore les bananes qui sont utilisés. 

tamales sales recette
recette tamales sales

La recette des tamales au sucre

Vous fêtez un évènement en particulier ? Vous avez invité des amis pour une soirée mexicain ? Si oui, pourquoi ne pas essayer de leur préparer des tamales au sucre, de manière traditionnelle ? Voici quelques étapes à respecter pour réussir cette recette prévue pour 10 personnes. 

Liste des ingrédients 

Faites un tour au supermarché ou à l’épicerie de votre ville et recherchez les ingrédients ci-après : 

  • Épi de maïs : pour obtenir 25 feuilles 
  • Huile de Maïs : 185 g
  • Farine de maïs : 375 g
  • Sucre : 165 g
  • Raisins secs : 75 g
  • Amandes : 25 g
  • Figue de barbarie confit : 1 moyen 
  • Liqueur d’anis : 1 Petit verre 

La préparation 

    Elle est subdivisée en 4 étapes.

    1. Enlevez les feuilles de tous les épis de maïs achetés afin de les tremper et de les attendrir dans une eau bien chaude, pendant une trentaine de minutes. Mélangez directement la farine de maïs avec de la levure, et l’huile. Il est plus simple de mélanger le tout à l’aide d’un mixeur afin d’obtenir un mélange homogène. Enfin, versez une bonne quantité de sucre selon vos besoins.
    2. Pour la deuxième étape de préparation, préparons la farce. Mélangez les fruits que vous souhaitez mettre dans vos tamales. Maintenant, disposez votre la feuille de maïs trempée sur votre plan de travail, et étalez votre masa (la première préparation, faite au mixeur), sur la feuille de maïs. Inutile de trop en mettre, veillez à ce qu’il y en ait assez pour toutes les feuilles de maïs. Ensuite, disposez votre garniture à l’intérieur. 
    3. Désormais, repliez les deux extrémités des feuilles de maïs vers l’intérieur pour obtenir un merveilleux paquet, puis repliez de sorte à enrouler toute la garniture, comme vous plieriez un burrito. Pour finir, ficelez avec une corde de cuisine ou avec des morceaux de feuilles de maïs, obtenus en déchirant une feuille verticalement, en plusieurs bandes.
    4. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à cuire vos tamales à la vapeur. Pour cela, vous pouvez verser une quantité raisonnable d’eau dans une marmite et disposer les feuilles de maïs sur une grille prévue pour l’occasion. Utilisez si nécessaire un ou plusieurs torchons pour protéger le plat. Pour conserver la vapeur, fermez hermétiquement et patientez pendant une bonne heure. Après la cuisson, dénouez simplement les paquets et régalez-vous !

    Comment manger des tamales ?

    Il existe plusieurs manières de manger des tamales. Un premier moyen est de déguster votre plat avec un couteau ou une fourchette. Ce qui veut dire que vous n’aurez pas besoin de tenir des tamales dans la main. Mieux, vous évitez de salir vos mains. Un second moyen consiste à dévorer votre plat de tamales sans fourchettes, comme quand vous mangez un sandwich. Il suffit d’enlever l’emballage pour y parvenir. 

    Pour plus de saveurs, optez pour le troisième moyen. Il s’agit d’ajouter directement sur le plat de la sauce piquante, comme la salsa roja ou la salsa verde, présentes sur toutes les tables mexicaines. Vous pouvez également disposer de la traditionnelle mole sur vos tamales. Couvrez le haut des tamales de votre sauce préférée pour profiter de chaque bouchée, papille par papille.

    Une dernière façon est de manger vos tamales salés avec des vins mexicains. Optez pour un vin rouge mexicain comme Tinta del valle ou un vin blanc comme la cuvée Clandestino Blanco pour apprécier l’accord 100% mexicain.

    Acrata Tinta del Valle 2019 vin rouge

    Tinta del Valle

    Une cuvée emblématique du Mexique. Produit au coeur de la Vallée de Guadalupe, en Basse-Californie, par la Casa de Piedra, Tinta del Valle est un pur reflet du terroir mexicain. Ce 100% Grenache, le cépage phare de la Vallée, offre une dégustation basée sur des notes de fruits rouges, comme la cerise, mais également sur des notes d’épices. En effet, comme tout vin mexicain digne de ce nom, Tinta del Valle dévoile un caractère épicé. Intense et savoureux, il se marie à merveille avec les spécialités mexicaines, plus particulièrement à base de viande rouge ou de volaille. L’accord vin et tamales est à tester absolument ! 

    Comment réchauffer des tamales ?

    Une manière simple et efficace de réchauffer des tamales est de les faire cuire à la vapeur. Vous pouvez les chauffer pendant une quinzaine de minutes s’ils sont refroidis. N’oubliez pas de fermer la marmite pour conserver la chaleur qui réchauffera le met. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un thermomètre de cuisine ou une simple friteuse pour obtenir de délicieuses tamales. Pour les réchauffer après une première cuisson, vous pouvez les mettre quelques secondes au micro-ondes.

    S’il vous reste des tamales, sachez que vous pouvez parfaitement les congeler pour les déguster plus tard. 

    Parcourez nos derniers articles de blog pour en apprendre davantage sur les traditions mexicaines.

    En savoir plus sur la culture mexicaine

    Alebrije : restaurant mexicain coup de coeur, à Lyon

    Alebrije : restaurant mexicain coup de coeur, à Lyon

    Envie de découvrir la gastronomie mexicaine ? Le restaurant mexicain à Lyon Alebrije est l’endroit idéal pour s’initier aux saveurs du Mexique, gourmandes et colorées. Le restaurant Alebrije s’inscrit dans une démarche d’authenticité et d’innovation, mêlant produits locaux et produits typiques du Mexique, le tout sublimé par la cheffe Carla Kirsch et son équipe.