Salade césar

La recette rafraîchissante de l’été

La recette de salade césar, idéale pour l’été !

La salade césar, que l’on écrit également « caesar », est sûrement une des salades les plus populaires en été. Ce plat gourmand et rafraîchissant est idéal pour se faire plaisir lors des fortes chaleurs, accompagné d’un verre de vin blanc frais. Découvrez l’origine de ce plat incontournable, notre recette de salade césar ainsi que nos conseils pour trouver le vin idéal en accompagnement. Car oui, il est possible de réaliser des accords mets et vins même avec une salade césar.

L’origine de la salade césar

Vous connaissez la salade césar, mais savez-vous d’où elle vient ?

Contrairement à ce que le nom « Caesar » pourrait nous faire penser, la salade césar ne vient pas d’Italie. Du moins, pas tout à fait. Cette célèbre salade porte le nom de son créateur, Caesar Cardini un chef cuisinier italo-américain né dans la région du lac Majeur en Italie, en 1896. C’est dans son restaurant, le Caesar’s, situé à Tijuana, au Mexique, que le chef invente cette recette qui fait aujourd’hui partie des classiques de la cuisine américaine, mais également de nos journées estivales.

La salade césar est née d’une improvisation du chef, inspirée par les recettes de cuisine italienne de sa famille. Lors du 4 juillet 1924, le Caesar’s de Tijuana se retrouve plus que complet. Débordé et en pleine rupture d’ingrédients, Caesar Cardini crée alors la fameuse recette de la salade césar, qu’il prépare sur le bord des tables des clients, avec les ingrédients qu’il lui reste sous la main en cuisine. Surprenante et gourmande, la salade Caesar connait un succès immédiat.

Si vous souhaitez déguster la recette originale de la salade césar à la façon du chef Cardini, le restaurant Caesar’s à Tijuana propose toujours cette salade iconique à sa carte.

recette traditionnelle salade cesar

L’authentique sauce de la salade césar

Son assaisonnement si particulier réhausse le goût de la salade. En effet, le principal des saveurs de la salade césar se trouve dans la célèbre sauce césar. Ainsi, toutes les sauces césar ne se valent pas, et il existe une recette, qui est la vraie recette de la sauce césar. C’est en 1948 que la famille Cardini dépose la marque de la recette de la sauce César, qui est d’ailleurs disponible à la vente en grande distribution sous le nom Cardini’s Original Caesar Dressing.

Recette salade cesar origine

La vraie recette de la salade césar

La recette traditionnelle de salade césar créée par Caesar Cardini n’est pas exactement celle que nous avons l’habitude de consommer aujourd’hui. Laitue, poulet et morceaux de parmesan sont les principaux ingrédients de notre salade préférée de l’été, mais il ne s’agit pas des ingrédients de la recette originale. En effet, la vraie salade césar est composée de laitue romaine, de croûtons à l’ail, de jus de citron et d’huile d’olive, de parmesan, d’œufs durs et de sauce Worcestershire, le célèbre condiment anglais qui procurait une senteur d’anchois à la salade.

Surpris ? Contrairement à ce qui nous semble évident, la vraie recette de la salade césar ne contient pas de poulet.

Recette de salade césar, fraîche et gourmande

Rien de bien compliqué pour réaliser une délicieuse salade césar. Vous trouverez ci-dessous les ingrédients ainsi que les étapes pour réaliser une salade césar pour 4 personnes.

 

Nombre de personnes Temps Difficulté
4 20 minutes

 

 

Liste des ingrédients

Pour la salade :

  • 2 laitues romaines
  • 2 filets de poulet
  • 4 œufs
  • 30g de croûtons à l’ail
  • De l’huile d’olive
  • Sel, poivre

 

Pour la sauce césar :

  • 1 œuf
  • 1 morceau de parmesan, environ 30 à 40 grammes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
  • 4 cl d’huile d’olive
  • Le jus d’un demi-citron
  • Quelques gouttes de sauce Worcestershire
  • Optionnel : 2 cuillères à soupe de crème fraîche

Instructions :

  • Commencez par faire bouillir de l’eau dans une casserole, dans laquelle vous ferez cuire un œuf pendant 2 minutes. Mettez-le de côté, et faites cuire vos 4 œufs restants pendant 10 minutes afin d’obtenir des œufs durs que vous réserverez.
  • Coupez les filets de poulet en morceaux et faites-les cuire à feu doux, dans une poêle légèrement huilée. Une fois qu’ils sont cuits et dorés, laissez-les de côté.
  • Pour préparer la sauce, ajoutez l’œuf cuit pendant 2 minutes dans un mixeur, une gousse d’ail, le morceau de parmesan, le jus de citron, le vinaigre de vin et mixez.
  • Ajoutez l’huile d’olive ainsi que la sauce Worcestershire. Pour une sauce plus épaisse et crémeuse, vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche. Mixez à nouveau. Laissez la sauce au frais.
  • Dans un saladier, ou directement dans l’assiette, coupez la laitue romaine et assaisonnez-la avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre selon vos goûts.
  • Ajoutez les morceaux de poulet préalablement cuits, les croûtons à l’ail ainsi que les œufs durs coupés. Versez la sauce césar par-dessus.

Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des copeaux de parmesan ou du parmesan râpé. Pour plus de fraîcheur, il est possible d’ajouter des tomates cerises coupées en deux. Enfin, pour un plat plus riche, vous pouvez également opter pour des morceaux de poulet frit à la place des blancs de poulet.

Notre conseil : Verser quelques gouttes de jus de citron réhaussera les saveurs de votre salade césar.

Recette sauce salade cesar
Quel vin boire salade cesar

Le choix vous appartient : allez-vous jouer la carte de l’authenticité avec la recette traditionnelle de la salade césar et sa vraie sauce, ou préférez-vous les versions plus modernes et gourmandes de ce classique estival ?

Que boire avec une salade césar ?

La salade césar est un incontestablement un symbole de l’été, des week-ends au soleil et des repas en terrasse. Et quoi de mieux qu’un bon verre de vin pour célébrer l’arrivée des beaux jours ? Un vin, oui, mais quel vin avec une salade césar ? Rafraichissants et gourmands, découvrez notre sélection de vin pour accompagner votre salade césar.

La salade césar est pleine de saveurs, et il peut être difficile de trouver le vin idéal pour l’accompagner. Le blanc est la couleur à poser sur la table de votre salade césar.

La salade césar et son accord en vin

Le vin blanc sec est un excellent choix pour balancer la texture et le goût de la sauce césar. On se tournera vers des vins aux arômes fruités et frais minérales, pour une alliance parfaite. Ces arômes créeront un équilibre des saveurs parfaitement maîtrisé. Ainsi, pour accompagner la salade césar, nous vous recommandons un vin mexicain, en rappel à l’origine de cette célèbre salade. Notre choix se porte vers Calixa Ojos Negros Blanco, un vin blanc de la région viticole Ojos Negros. Cette cuvée se caractérise par sa fraîcheur et ses intenses arômes de fruits. Pour profiter au mieux de cet accord met et vin, nous vous recommandons de le servir à une température d’environ 8-9 degrés.

quel vin salade cesar

Cet accord met et vin offre un mariage d’exception entre le parmesan de la salade et les arômes de fruits d’été du Chenin Blanc. La légère acidité présente dans ce vin mexicain crée une belle alliance avec l’onctuosité de la sauce césar. Calixa Ojos Negros Blanco est un vin jeune qui se marie de manière générale très bien avec la volaille.

Notre sélection avec une salade césar

calixa ojos negros blanco monte xanic

Calixa Ojos N. Blanco

15,00

Un vin blanc dont la dégustation nous fait immédiatement voyager au Mexique. Ses arômes de fruits, notamment de pêche, d’agrumes et d’ananas, rythment la dégustation. 

Avec quoi le déguster ? À déguster avec une salade césar, évidemment ! Mais aussi avec des poissons, ou du fromage.

clandestino blanco 2020

Clandestino Blanco

19,00

Il s’agit d’un vin blanc du Mexique aux arômes de fruits, de pêche blanche et d’agrumes, notamment. Une dégustation gourmande et rafraîchissante.

Avec quoi le déguster ? C’est un vin que l’on apprécie avec des plats légers, comme la salade césar, avec des tostadas et du guacamole

Rupture de stock

Incognito vin rouge mexicain

Incognito

20,00

 Une cuvée dans l’esprit des vins de table : convivial, créatif et riche d’arômes. Un assemblage beaucoup moins complexe qu’il n’y parait. Des arômes de fruits pour une dégustation légère.

Avec quoi le déguster ? Il s’accorde parfaitement avec la volaille, les plats en sauce et la cuisine mexicaine.