Souris d’agneau confite

Au miel et aux herbes aromatiques

Notre recette de souris d’agneau confite au miel

L’agneau est une des viandes les plus raffinées et savoureuses. Nous vous présentons aujourd’hui une recette de souris d’agneau confite au miel et aux aromates pour ravir vos convives. Ici, l’agneau cuit longuement jusqu’à être confit, devenant plus sucré mais également plus tendre. En effet, avec ce mode de cuisson, la souris d’agneau obtient une texture moelleuse et un goût subtil et gourmand.

Que serait un bon plat sans un vin d’exception pour l’accompagner ?

Les saveurs de l’agneau sont puissantes et prononcées et il n’est pas rare qu’elles dominent les vins lorsqu’ils sont mal sélectionnés. Ainsi, pour réussir votre accord met vin avec de l’agneau, il faudra trouver un vin dont le corps et les tanins s’accordent avec cette viande tendre et raffinée. Les accords mets et vins avec l’agneau sont diverses : selon la pièce d’agneau sélectionnée et la manière dont elle est cuisinée, la texture varie et le corps du vin « parfait » pour le plat varie également. Heureusement, vous pouvez retrouver nos conseils pour réussir votre accord met vin avec une souris d’agneau confite à la fin de cet article et également dans notre article centré sur les accords mets et vins pour le repas de Pâques, où l’agneau est à l’honneur.

Nos conseils pour réussir votre souris d’agneau confite

La souris d’agneau est la partie la plus fine de l’agneau et une des plus fondantes. Elle est parfaitement adaptée aux longues cuissons, grâce auxquelles elle obtient une tendresse encore plus intense. Plus vous sélectionnerez une pièce moelleuse chez le boucher, plus votre souris d’agneau sera tendre.

Pour une souris d’agneau confite réussie et bien moelleuse, nous vous conseillons de sortir vos morceaux de viande du réfrigérateur une dizaine de minutes avant de commencer à les cuisiner.

accords mets vins souris d'agneau

L’agneau se consomme de plusieurs manières. La plus courante est de le consommer rosé. L’extérieur de la viande est alors doré tandis que le cœur est de couleur très rosée. La partie de la viande séparant le cœur de la croûte est quant à elle plutôt beige. Pour les fans de viandes plus cuites, vous pouvez également la consommer à point. Dans ce cas, l’extérieur de la viande est bien plus doré et une croûte plus formée est présente. L’intérieur doit tout de même rester rosé.

Recette de souris d’agneau confite au miel et herbes aromatiques

Cette recette de souris d’agneau confite au miel est conçue pour 4 personnes. Le temps de cuisson est assez long puisque les souris d’agneau doivent mijoter pendant plus de deux heures, mais les étapes à suivre sont très simples.

 

Nombre de personnes Temps Difficulté
4 3h

 

 

Liste des ingrédients :

  • 4 souris d’agneau
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 oignons
  • 4 échalotes
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 1 à 2 feuilles de laurier
  • Sel, poivre
  • 1 à 2 branches de thym
souris d'agneau

Instructions :

  • Dans un premier temps, il vous faut retirer une partie du gras des souris d’agneau. N’enlevez cependant pas l’intégralité du gras pour conserver les saveurs, adaptez selon vos goûts personnels.
  • Epluchez et émincez les oignons et les échalotes, puis faites-les revenir dans une cocotte contenant l’huile d’olive préalablement chauffée. Quelques minutes suffiront. Une fois que les oignons et échalotes sont devenus translucides, mettez-les de côté.
  • Désormais, disposez les souris d’agneau dans le même plat que celui que vous avez utilisé pour les oignons, cela apportera un peu plus de goût à vos souris d’agneau. Faites rapidement revenir vos souris d’agneau à feu vif, 2 minutes de chaque côté.
  • Pendant ce temps, mélangez dans un récipient le miel et le vinaigre balsamique pour former une sauce homogène. Ajoutez ce mélange aux souris d’agneau en prenant soin de les recouvrir avec.
  • Quelques minutes après, ajoutez dans la cocotte les oignons, les échalotes, les aromates et le bouillon préalablement préparé.
  • A feu moyen, laissez mijoter à couvert pendant 2h30, en retournant les souris toutes les 30 minutes. Si vous préférez la viande d’agneau plus cuite, vous pouvez prolonger la cuisson d’une demi-heure. Pour conserver le jus de la viande, prenez garde à ne pas piquer la viande lorsque vous la retournerez. Ainsi, préférez utiliser une spatule plutôt qu’une fourchette.
  • Une fois la cuisson terminée, utilisez un chinois pour récupérer la sauce au miel. Veillez à bien presser l’oignon et l’échalote pour en soutirer le plus de saveurs. Maintenez les souris d’agneau confites au chaud dans la cocotte. Si la sauce est trop épaisse, n’hésitez pas à y ajouter un peu d’eau.
  • Dressez vos assiettes en nappant une partie de la sauce sur chaque souris d’agneau et servez ce plat bien chaud.
accompagnement recette souris d'agneau

Cette recette de souris d’agneau confite au miel peut être servie avec un gratin dauphinois ou encore des pommes grenailles, qui sont des accompagnements assez discrets et doux.

Les accords mets et vins de la souris d’agneau confite

Maintenant que vous avez suivi cette recette, vous vous demandez quel vin servir avec la souris d’agneau confite ? Nous vous recommandons un vin rouge fruité et tannique pour accompagner votre souris d’agneau. Le vin sélectionné doit être assez puissant pour être à la hauteur de l’agneau. Il doit également détenir des tanins subtils. La puissance du Grenache sera une valeur sure pour un vin rouge.

Dans cette catégorie, nous vous proposons d’accompagner votre souris d’agneau confite d’un verre de vin rouge mexicain : Clandestino Tinto 2018. Cet assemblage de puissants cépages tel que le Grenache, le Cabernet Sauvignon, et le Mourvèdre, le tout adouci par du Zinfandel, se marie à merveille avec une viande savoureuse comme l’agneau. Il dispose de légers tanins qui s’adaptent parfaitement à la texture de l’agneau, ainsi que d’arômes de fruits rouges mûrs. Comme la plupart des vins mexicains de la Casa de Piedra, Clandestino Tinto 2018 est un vin épicé. Elevé en fût de chêne, ses saveurs apporteront une dimension nouvelle à votre repas.

Clandestino Tinto 2018 est un vin que l’on aime marier aux plats sucrés / salés, idéal donc pour cette recette de souris d’agneau confite au miel et ses herbes aromatiques.

vin mexicain souris d'agneau

Un vin blanc est parfaitement envisageable avec une souris d’agneau confite. Si votre choix pour accorder votre souris d’agneau à un vin se porte sur un vin blanc, il vous faudra un vin dégageant des arômes de fruits blancs bien mûrs. En effet, là encore le vin devra être fruité pour tenir tête à l’agneau, sans pour autant être trop sucré. Ainsi, l’idéal serait un vin blanc sec, aux arômes fruités et fleuris. Nous vous conseillons cette fois un vin de Lanzarote : Vijariego Seco 2019.

Produit à partir d’un cépage qu’on ne trouve qu’aux Iles Canaries, le Vijariego, ce vin blanc est sec et parfaitement équilibré. Il mêle fruits blancs et exotiques et nuances florales. Très frais, il dégage des arômes épicées qui se marient parfaitement avec une pièce d’agneau.

 

Vous savez désormais comment réussir vos accords mets vins pour une souris d’agneau, qu’attendez-vous pour passer aux fourneaux ?