Vin et Chocolat

Nos conseils pour un accord parfait

L’accord vin et chocolat 

Vin et chocolat font partie de vos péchés mignons et vous aimeriez pouvoir les déguster ensemble ? Vous êtes au bon endroit pour tout connaître des accords mets et vins avec du chocolat, et ainsi apprécier au mieux votre dessert.

Quel vin servir avec le chocolat ?

Votre accord vin et chocolat dépend dans un premier temps du chocolat que vous choisissez. En effet, les saveurs et les arômes étant différents selon que votre chocolat soit noir, au lait ou bien blanc, le choix du vin l’est également. Le cacao contient des tannins qui lui apportent puissance et caractère, tout comme le vin.

Il est coutume de consommer du chocolat avec un vin doux, car la teneur en sucres est importante dans ce type de vin. Cependant, avec un vin trop moelleux, vous pourriez alourdir votre dessert et ainsi ne pas apprécier votre fin de repas à sa juste valeur. Pour éviter cela, il vous faut trouver l’équilibre parfait entre sucre et fraîcheur.

Laissez-vous guider pour trouver le vin qui s’alliera à merveille avec votre chocolat.

vin dessert chocolat

Le mariage entre le vin et le chocolat peut être à l’origine de douces dégustations.

Comment associer vin et chocolat noir ?

Si votre chocolat noir a une forte teneur en cacao, c’est-à-dire au-delà des 75% voire 80%, vous pourrez en effet servir un vin doux naturel, comme un Porto, ou bien un vin jaune. La douceur du vin aura pour rôle d’équilibrer les saveurs amères du chocolat sans pour autant le masquer. Les Porto, avec l’âge, disposent d’arômes de cacao et de torréfaction, et c’est exactement ce que l’on recherche pour épouser les saveurs d’un chocolat noir aussi corsé.

Vous n’êtes pas fan de vin doux, ou vous peinez à trouver un Porto d’âge à prix accessible ? Ce n’est pas une fatalité. Comme nous l’avons dit, ce sont les arômes torréfiés qui font le succès de cet accord, un vin rouge cacaoté sera donc un compagnon de choix pour un dessert au chocolat noir intense. Il vous faut choisir un vin qui mettra en avant les tanins du cacao tout en leur tenant tête. La plupart des vins rouges nécessitent un certain nombre d’années de garde pour obtenir ces arômes cacaoté, c’est par exemple le cas de notre vin mexicain Vino de Piedra 2015, un grand cru de la Vallée de Guadalupe, aux notes de cacao et au subtil goût de bois.

Nous recommandons vivement de le déguster avec du chocolat noir à base de fèves de cacao du Mexique, qui libèrera des notes épicées et boisées, à l’instar du vin. Pour une dégustation unique, faites connaissance avec votre vin rouge mexicain en buvant une petite gorgée. Laissez ensuite fondre un morceau de chocolat mexicain sur votre palais, avant de goûter à une nouvelle gorgée de vin.

vin et chocolat noir

Quelques outils utilisés dans le temps pour cultiver les vignes, exposés dans le Museo del Vino El Grifo

associer vin et chocolat

Vin, chocolat au lait et chocolat blanc

Le chocolat au lait et le chocolat blanc ne sont pas composés de cacao uniquement, et sont bien plus sucrés que le chocolat noir. Comme son nom l’indique, le chocolat au lait contient également du lait. Son goût est plus doux que le chocolat noir. À partir de là, sachez que les vins doux ne sont plus une option pour votre accord vin et chocolat : votre dessert vous paraitrait bien trop sucré et serait tout sauf un plaisir pour vos papilles. Cependant, les vins rouges trop tanniques pourraient rapidement être trop puissants pour une gourmandise chocolatée. Mais quel vin servir avec du chocolat au lait ?

Nous vous recommandons de vous tourner vers un vin blanc sec comme le Vijariego Seco 2019 des Iles Canaries. Il apportera un équilibre des saveurs à votre dessert grâce à sa touche fraîche et légère. Ses arômes fumées et fruitées vous présenteront le chocolat sous un nouveau jour. Une autre alternative à ce choix, et des plus originales : le vin orange. Le vin orange a la fraîcheur des vins blancs et à la puissance tannique des vins rouges. Un excellent choix d’accompagnement pour le chocolat au lait.

Le chocolat blanc n’est quant à lui pas constitué de pâte de cacao, mais de beurre de cacao, de sucre et de lait. Totalement dépourvu de tannin, les vins encore une fois trop imposants ou sucrés sont à bannir. Préférez déguster votre dessert au chocolat blanc avec un vin blanc frais et très léger.

vin et chocolat
vin rouge dessert chocolat
vin gateau au chocolat

Quel vin avec un gâteau au chocolat ?

Envie d’un bon verre de vin pour accompagner avec gâteau au chocolat ? Moelleux, fondant au chocolat, ou bien forêt noire…

Encore une fois, le vin à servir de l’intensité du cacao présent dans le chocolat de votre dessert.

Pour les gâteaux au chocolat noir et peu sucré, souvent cuisiné avec du cacao pur, les vins puissants et tanniques seront vos meilleurs alliés.

En revanche, si votre dessert ne contient pas seulement du chocolat noir, comme dans un gâteau trois chocolats par exemple, ou bien qu’il est bien sucré, un accord avec un vin plus léger et moins tannique sera préférable pour équilibrer le dessert.

 

Choisir le bon vin avec du chocolat praliné

Enfin, pour accompagner un chocolat praliné ou contenant des fruits secs tels que des amandes ou des noisettes, les vins plus fruités sont permis. Tournez-vous vers un vin blanc assez charnu, dont les saveurs sont présentes mais restent équilibrées ; un vin blanc mexicain tel que Acrata Sinonimo 2019, aux saveurs fraîches, fruitées mais surtout balancées convient parfaitement.

 

 

vin chocolat praliné
dessert chocolat accord met vin

Un accord chocolat et spiritueux ?

Ne mettons pas les spiritueux de côté ! Pour les chocolats les plus puissants en cacao, votre choix d’accompagnement pourra se diriger vers un spiritueux. Vous avez le choix : whisky aux arômes boisés, cognac ou encore armagnac sont des alcools de choix pour mettre en valeur le caractère des chocolats les plus forts.

Tout met à base de chocolat trouve donc son accord parfait parmi la grande diversité des vins et spiritueux du monde.